Randonnée à Sunset

Le coaching en quelques mots

 LE COACHING C'EST QUOI ?

En voilà une bonne question à l’heure où fleurissent des coachs de tout. Le coaching est avant tout une méthodologie inspirée de la maïeutique de Socrate, à savoir un accompagnement basé sur le questionnement pour "faire accoucher" notre esprit des réponses que nous avons en nous.

Le coach ne donne donc pas de réponse ou de conseil, il vous accompagne pour que vous trouviez vous-même vos propres solutions.

En questionnant un silence, un ressenti, ou en vous posant des questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posé, il va vous permettre de faire des prises de conscience.

Le coaching est un accompagnement global qui vous permet de travailler sur trois dimensions complémentaires : ce que vous pensez, ce que vous ressentez et comment vous agissez.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE

Une séance se déroule en trois phases.

  1. La première consiste à préciser votre objectif, votre problématique et à identifier le résultat que vous souhaitez atteindre.

  2. Ensuite l'essentiel de la séance vise à vous faire prendre conscience de ce qui vous bloque et de comment avancer.

  3. Enfin, nous déterminons ensemble des exercices à pratiquer d'ici la séance suivante pour vous permettre de changer très concrètement votre manière de faire.

 

QUELS SONT LES OUTILS DU COACH ?

Le meilleur outil du coach c’est le coach lui-même, sa personnalité, sa bienveillance, son écoute et sa capacité à poser des questions qui vont vous faire réfléchir, vous bousculer, en bref vous challenger.

A côté de cela, je me sers d’outils issus de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle et des connaissances acquises lors de mes propres expériences.